PRESENTATION
« Alors que je franchissais la porte, vers la porte qui mènerait à ma liberté, je savais que si je n’abandonnais pas mon amertume et ma haine, je serais toujours en prison »
Nelson Mandela
Ma formation:
Diplômé de:
• Maîtrise de Sciences Sociales Appliquées au Travail à l’Université de Lille 1
• DESS de Gestion des Ressources Humaines à l’IAE de Lyon Jean Moulin,
• Master 2 de Gestion et Management à l’Université Paris 10 Nanterre,
• Certificat de Négociation et Médiation à l’Université Paris 9 Dauphine
• Diplôme Universitaire de Médiateur (niveau master 2) de l’IFOMENE de l’Institut Catholique de Paris,
Ma vision :
« Tout changement, même positif, et tout conflit, même légitime, sont sources de difficultés, d’incompréhension, et souvent d’aveuglement sur nous-mêmes, sur l’autre et sur notre relation. Je ne peux pas (ou plus) m’entendre avec l’autre, et pourtant je ne peux pas ne pas m’entendre avec lui.
Quand le dialogue direct est à la fois nécessaire et difficile, le concours d’un tiers indépendant, neutre, confidentiel, …et formé, se révèle précieux[1] ».
Je suis convaincu que l’on est plus gagnant à rechercher la paix qu’à ne rien entreprendre pour l’obtenir. Il faut donc tout tenter pour se rapprocher de son adversaire en vue d’une réconciliation, il n’y a rien à perdre et tout à gagner.
Pour cela, je souhaite mettre mon expérience, mes connaissances, mes qualités et mes valeurs, au service de personnes vivant des situations de crises. Je veux être votre interlocuteur pour vous aider à restaurer la relation avec une ou des personnes avec qui vous avez un litige mais aussi en prévision de difficultés que vous pourriez avoir.
Dans cet objectif, je me suis formé à la médiation à l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation de l’Institut Catholique de Paris) qui développe une approche humaniste, pratique et éthique.
Aujourd’hui, porté et animé de valeurs, j’interviens comme médiateur avec un objectif et une posture :
[1] Cf site IFOMENE
Ma posture :
- Ne pas être face aux personnes mais à leurs côtés,
- Mettre mes convictions, mes connaissances, mon expérience, mes qualités humaines, mon énergie et mon enthousiasme à leur service,
- Avoir une attitude respectueuse et bienveillante,
- Écouter et écouter encore pour débloquer les situations,
- Exercer dans le cadre du code de déontologie du médiateur.
Mon parcours:
J’ai 30 ans d’expérience dans les ressources humaines dans la banque, l’industrie et l’assurance. J’ai exercé comme DRH de sites industriels et dans le secteur de l’assurance.
J’ai ainsi une longue expérience des relations de travail, tant individuelles que collectives. Au fil des ans, j’ai vu les risques psychosociaux prendre petit à petit de plus en plus d’importance dans le monde du travail, générant du mal être et de la souffrance au travail. Ma grande expérience dans l’accompagnement des salariés en difficultés, des problématiques de santé au travail et du dialogue social m’a permis d’acquérir la conviction que le plus souvent, des difficultés de communication en sont à l’origine.
Plus généralement, que ce soit au travail, en famille, dans le voisinage ou entre des partenaires d’affaire, les relations humaines souffrent souvent d’une communication défaillante.
C’est pour cette raison que j’ai voulu agir pour aider à restaurer des relations humaines détériorées. Ayant pu voir l’efficacité de la médiation dans un dossier professionnel et fort de mon expérience, j’ai voulu me former à ce dispositif.
Dans le cadre de ma formation de médiateur, j’ai tenu à rédiger mon mémoire de fin d’étude de médiateur, en lien avec une jeune avocate, Claire FAURE, sur « la médiation, un outil efficace de gestion des risques psychosociaux ».
Mon objectif:
- Accompagner les personnes (salariés, managers, associés, membre d’une famille, voisins, etc…),
- Les aider à s’exprimer, à se parler autrement, à s’écouter, à se respecter mutuellement,
- Leur permettre de restaurer entre elles la relation,
- Les aider à rechercher par elles-mêmes une solution qui leur conviennent.
Mes valeurs :
J’accueille des personnes souffrant d’un dialogue difficile ou impossible avec un proche, un voisin, un collègue, un responsable, un partenaire ou un associé. Dans le respect de leur histoire, mon approche est attentive aux difficultés vécues. Je propose, par mon écoute et mon éthique, un accompagnement et une aide basés sur une exigence et une bienveillance, pendant toute la durée de la médiation en vue de restaurer la relation et de rechercher la meilleure solution pour chaque partie.
Mon mode de relation à autrui est fait de patience et d'empathie; il repose sur la confiance, l’honnêteté et la loyauté.

Gérard Bozzetto
médiateur
Je suis membre de:
- ANDRH 44 (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines)
- Atlantique Médiation (Association adhérente à la Fédération des Centres de Médiation et à l'a Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest)