top of page

COMMENT SE DEROULE UNE MEDIATION ?

« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé »

 

                                                                            Nelson Mandela

  • Les premiers contacts entre le médiateur et les personnes (les médiés) se font le plus souvent par téléphone. Le demandeur expose la situation. Puis le médiateur s’assure de la volonté de chacun de participer à une médiation. Chaque partie peut se faire assister d’un conseil/avocat.

  • Le médiateur informe sur la procédure de médiation et recueil l’engagement clair et précis sur le cadre et le processus de médiation. Il transmet une convention de médiation et un accord de confidentialité  qui sont signés par chacune des parties avant le début de la médiation.

  • Un entretien individuel est organisé avec chacune des parties pour qu’elles puissent raconter leur histoire, les difficultés rencontrées et faire part de leurs attentes et besoins.

pexels-photo-955395.jpeg.jpg
  • Puis une ou des séance(s) plénière(s) sont organisées avec toutes les personnes concernées, pour que, dans un respect mutuel, chacun puisse redire les difficultés rencontrées permettant ainsi à l’autre de les entendre. Le médiateur, par son écoute, son questionnement, aidera les personnes à se mettre d’accord sur le désaccord puis, après avoir envisagé plusieurs solutions, les amènera à en retenir une qui satisfasse chaque partie.

bottom of page